Le projet
Cette exposition virtuelle marque le commencement d’une collaboration entre le musée Paul-Dupuy et le Théâtre du Pavé et fait écho au spectacle « Le loup et le loup » créé et joué par Francis Azéma.
« Le Loup, le loup et le dessinateur » est le premier acte d’une série de manifestations qui préparent l’événement « Molière [2022] » qui commémorera les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673). Ces manifestations, au-delà de la célébration de l’illustre dramaturge du XVIIe siècle, inviteront le public à redécouvrir la grande richesse et l’étonnante modernité de la littérature du Grand Siècle.
À cette occasion, le musée Paul-Dupuy vous fait découvrir le somptueux et rare recueil des Fables de la Fontaine illustré de 238 eaux-fortes de Gus Bofa, édité à seulement 100 exemplaires entre 1928 et 1930.
Cet ouvrage précieux fait partie d’une donation faite en 1992 par Odette Toujan, l’épouse du collectionneur et résistant Pierre Toujan. Dix-sept recueils de luxe, deux dessins à la plume de Dunoyer de Segonzac et deux bois gravés de Jacques Beltrand ont enrichi les collections d’ouvrages patrimoniaux du musée Paul-Dupuy.
Pierre Toujan appréciait l’art de Gus Bofa puisque deux autres ouvrages écrits et/ou illustrés par lui font partie de la donation : Malaises (1930) et Le Testament de François Villon (1947).
Parmi ces dix-huit éditions luxueuses, on trouve aussi Les Contes et Nouvelles de Jean de La Fontaine illustrés de 64 planches érotiques de Charles Martin (Montpellier, 1884 – Paris, 1934), Le Tombeau des Poètes de Roland Dorgelès illustré par Dunoyer de Segonzac (1954) ou encore Les Métamorphoses d’Ovide aquarellées par Jean A. Mercier (1946).
Le loup et le loup, spectacle de Francis Azéma,
au Théâtre du Pavé du 23 au 28 janvier 2018