GUS BOFA

BOFA Gus (Gustave BLANCHOT, dit), Ecce Homo © Adagp, Paris, 1928

BOFA Gus (Gustave BLANCHOT, dit),
Ecce homo
© Adagp, Paris, 1928

Gustave Henri Emile Blanchot, dit Gus Bofa, né le 23 mai 1883 à Brive-la-Gaillarde, est un dessinateur, écrivain, affichiste et décorateur de théâtre français.

Il dessine dès sa plus tendre enfance qu’il passe à Bordeaux. La carrière militaire de son père le conduit ensuite à Paris. Elève au lycée Henri IV, il y devient l’ami de Dunoyer de Segonzac et de Constantin-Weyer.

Dans la première décennie du XXe siècle, il accède à la notoriété dans le domaine de l’affiche publicitaire au service notamment de l’Office d’Edition d’Art et de Publicité.
Parallèlement, en 1908, il prend la direction artistique du journal satyrique Le Rire, dans lequel il lance Pierre Mac Orlan. En 1912, il dirige Le Sourire. Puis il crée la Petite Semaine.
Après la Première Guerre, à la suite de laquelle il restera infirme jusqu’à la fin de sa vie, il se lance dans l’illustration d’éditions de luxe. Outre les ouvrages de son fidèle ami Mac Orlan, qui l’a encouragé dans cette activité, il travaille à l’illustration d’auteurs comme La Fontaine, Voltaire, Cervantès, Mirbeau ou Courteline, jusque dans les années 50, moment à partir duquel la bibliophilie n’est plus en vogue.

En plus de ce travail de commande, il publie des albums personnels qui, à partir des années 30 et face à l’imminence de la guerre, deviennent de plus en plus sombres, pessimistes et angoissés (Malaises, La Symphonie de la Peur, Zoo, etc.). A partir de 1940, il s’isole à la campagne pour écrire et illustrer ses propres textes, réflexions à la fois cruelles et généreuses sur l’existence humaine et sur une société que désormais il fuit.

Il meurt à Aubagne le 1er septembre 1968.